Le blanchiment dentaire, c’est quoi ?

Si le terme blanchiment dentaire est le plus souvent utilisé par le grand public , en réalité le véritable terme médical est « éclaircissement dentaire ». Ce procédé simple de dentisterie esthétique sert à éclaircir les colorations de l’émail et de la dentine grâce à l’utilisation d’un gel à base de peroxyde d’hydrogène (eau oxygénée).

Que ce soit en cabinet ou à domicile, aucun traitement blanchissant ne doit être effectué sans avoir préalablement effectué un bilan bucco-dentaire approfondi par un chirurgien-dentiste afin de vérifier l’absence de contre-indications (caries non soignées, dents dévitalisées, faiblesse de l’émail, irritations gingivales…) ainsi qu’un détartrage efficace.

Ce type de traitement n’est conseillé que lorsque les dents sont fortement jaunies. « L’important reste de préserver au maximum la teinte naturelle de la dent afin qu’elle soit en adéquation avec l’ensemble du visage« , souligne le chirurgien dentiste Olivier Hue.

Les traitements en cabinet chez le dentiste

Naturellement, c’est chez le dentiste qu’il faut s’orienter en premier. Il fera un état des lieux de l’état dentaire avant d’envisager un blanchiment des dents. Il en existe deux : le blanchiment dit « au fauteuil » et celui dit « ambulatoire« .

Le blanchiment « au fauteuil »

Le premier se réalise intégralement au cabinet en une ou deux séances. Le dentiste protège d’abord les gencives du patient avec un gel qui servira de barrière entre le péroxyde et la gencive. Le professionnel applique le gel de blanchiment au péroxyde (dont la concentration en peroxyde hydrogène doit être limité à 6% maximum) sur la surface des dents. Le temps de pose pouvant varier entre 60 à 90 minutes par séance en fonction de l’état initial de la dent. Dans certains cas, le dentiste peut juger utile de faire appel à une lampe de haute énergie ou à laser pour activer le processus d’éclaircissement. Il faut noter que les traitements réalisés sont indolores.

Selon les nouvelles règlementation de la Comission européenne, les concentrations en péroxyde hydrogène contenu dans le gel blanchissant sont maintenant limitées à 6% maximum. « Les techniques chez le dentiste au fauteuil qui utilisaient des concentrations bien plus importantes sont donc dorénavant bien moins efficaces. Par conséquent, la technique ambulatoire s’avère être la plus la plus efficace en termes de résultat et de durée (2-3 ans en moyenne) », nous explique le Dr Jérémy Amzalag.

Le blanchiment « ambulatoire »

Dans certains il pourra être conseillé d’effectuer d’abord un blanchimenet au fauteuil avant le blanchiment ambulatoire.

Le traitement commence par la prise d’empreintes des dents du patient afin de lui confectionner des gouttières sur mesure et poursuivi au domicile à l’aide d’un gel de peroxyde. « Étant donné que les concentrations de ces produits sont bien plus faibles que par le passé, il y a une innocuité et une sécurité totale le patient. « , assure le Dr Amzalag.

Cela implique simplement un plus long port des gouttières, de préférence au cours de la journée, soit environ 4 heures. « Le produit s’inactivant de lui-même au bout de 4 heures environ, il sera tout à fait envisageable et bien plus pratique pour le patient de passer la nuit avec ses gouttières. »

Le temps total d’utilisation des gouttières pour un résultat efficace devra s’étendre en moyenne sur 3 semaines. En cas de déclaration d’une sensibilité dentaire à cause du port des gouttières, il est impératif d’arrêter le traitement et de consulter un dentiste pour éviter d’endommager le nerf de la dent.