Dental Dents Implants


Lorsque la carie dentaire survient, le dentiste présente plusieurs traitements au patient. Parmi celles-ci, nous avons le plombage dentaire qui reste aujourd’hui une solution efficace. Il prévient la détérioration de la dent cariée. Le patient peut également choisir la matière qui lui convient afin d’être à l’aise. Le plombage dentaire offre de nombreux avantages que nous vous racontons dans cet article.

Qu’est-ce que le remplissage dentaire

La plupart des gens pensent que cette pratique est appelée ainsi parce qu’elle contient du plomb. Ce n’est pourtant rien. L’obturation dentaire consiste en une substance que le dentiste utilise pour combler la cavité creusée par la carie dentaire, par exemple.
Il existe différentes obturations dentaires. Pendant longtemps, le remplissage gris était le seul disponible. Aussi appelée « amalgame », la garniture grise est un mélange composé notamment de :

  • Mercure liquide,
  • poudre d’argent,
  • poudre de zinc,
  • poudre de mercure,
  • poudre d’étain,
  • Poudre de cuivre.

Le rembourrage gris est imperméable et très résistant. Il résiste même aux effets de la mastication. Il coûte moins cher et est très facile à installer. De nos jours, l’utilisation d’obturations dentaires grises est très controversée. En effet, les conséquences du mercure, composant principal de ce remplissage, sont nocives pour la santé.
Heureusement, d’autres types d’obturations dentaires ont vu le jour ; il s’agit du remplissage blanc qui a pour composant principal, le composite. Mais vous pouvez aussi opter pour d’autres matériaux comme l’argent. Avec l’aide de votre dentiste, vous pourrez choisir le matériau qui vous convient et qui répond le mieux à vos besoins. Ce choix dépendra également de la taille de la cavité à combler, mais aussi de la zone où se situe la cavité.

Quelle est la réelle utilité des obturations dentaires ?

Une obturation dentaire aide à restaurer une dent endommagée par la carie. Lorsque le dentiste enlève la carie dentaire, on remarque l’apparition d’une carie. Le dentiste applique des soins protecteurs puis utilise des obturations dentaires pour combler le vide laissé par la carie éliminée. Les obturations dentaires arrêtent la progression des caries et constituent une barrière contre les bactéries.
Pour placer l’obturation dentaire, le dentiste suit plusieurs étapes. Il anesthésie localement la zone où se trouve la dent à obturer. Ensuite, la carie dentaire est éliminée par fraisage. Le dentiste nettoie la dent et insère ensuite le plombage dentaire dans la cavité. La dernière étape consiste à ajuster l’obturation dentaire et à polir l’obturation.
Une fois l’obturation dentaire mise en place, la dent obturée sera temporairement sensible au chaud, au froid et même à la mastication. Après deux semaines, le patient ne ressentira plus aucune douleur. S’ils persistent, il sera alors sage de consulter immédiatement le dentiste.
L’hygiène bucco-dentaire est encore plus importante après une obturation dentaire ; cela évite beaucoup de complications. Si vous souhaitez plus d’informations, demandez conseil à votre dentiste.

, jetons un coup d’oeil à cette pratique

Contre-indications des obturations dentaires

Si vous êtes allergique à l’un des métaux présents dans les obturations dentaires, n’essayez pas de les placer. Sinon, le remplissage en argent reste l’un des matériaux utilisables. De plus, les obturations grises peuvent libérer de petites quantités de mercure dans le corps. Ces micro-quantités peuvent entrer dans le placenta d’une femme enceinte. Bien qu’il ne présente aucun risque pour le bébé, il est tout de même recommandé d’être prudent.
Au niveau des jeunes enfants, il n’y a pas de contre-indication, bien au contraire. Obturations ayant des propriétés anti-carie, c’est l’un des traitements les plus efficaces en pédiatrie. Cependant, la santé bucco-dentaire des enfants doit être surveillée afin qu’ils ne développent pas de problèmes dentaires en grandissant.



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *