Dental


Il est important d’avoir des dents bien alignées et une bonne hygiène buccale. C’est la garantie d’une santé parfaite et d’un sourire décomplexé grâce à l’avènement de l’orthodontie. Mais comment trouver la bonne firme spécialisée dans ce type d’intervention ? Découvrez des trucs et astuces pour choisir celui qui correspond à vos attentes.

Qu’est-ce que l’orthodontie ?

Prendre rendez-vous dans un cabinet d’orthodontie est indispensable pour corriger les mauvaises postures des dents et de la mâchoire. Le traitement orthodontique est une solution moderne et esthétique qui permet d’aligner les dents avec beaucoup plus de facilité et de facilité. Contrairement aux méthodes traditionnelles, ici le patient peut facilement parler, manger, avaler, respirer et se brosser les dents.

Comment choisir un bon cabinet d’orthodontie ?

Grille tarifaire de l’orthodontiste

Si l’orthodontie est un traitement très efficace, il n’en est pas moins coûteux. De nombreux patients sont incapables de terminer leur traitement dans un cabinet d’orthodontie par manque de moyens financiers. Pour pallier ce problème, la loi oblige les orthodontistes à présenter dans leur cabinet une grille tarifaire de leurs prestations les plus courantes. Ainsi le patient pourra savoir si le montant alloué au traitement est suffisant ou s’il doit changer de praticien.

Le lieu du cabinet d’orthodontie

L’emplacement est un facteur déterminant dans le choix de la bonne pratique. De préférence, il serait judicieux de choisir un cabinet d’orthodontie facilement accessible, disposant d’un parking et situé à quelques kilomètres de chez vous. Cela faciliterait le contact entre votre dentiste orthodontiste et vous.

L’hygiène au bureau est primordiale

L’état du meuble doit être propre et irréprochable. C’est le moins que l’on puisse attendre d’un agent de santé. Mais quelle devrait être la base pour remarquer une hygiène suspecte ? Déjà, observez attentivement l’état des lieux et le dentiste lui-même. Le mobilier de travail, la salle d’attente et le crachoir doivent être d’une propreté irréprochable. Le dentiste doit se laver les mains devant vous et mettre de nouveaux gants. Si ce n’est pas le cas, que peut-on attendre d’un cabinet d’orthodontie qui a déjà du mal à assurer la propreté des pièces accessibles aux clients ?

Qu’en est-il des zones à accès limité où les instruments doivent être régulièrement changés ou stérilisés pour minimiser le risque de contamination ?

Le dentiste et l’Ordre des Chirurgiens Dentistes ?

Si vous envisagez simplement des soins primaires, vous pouvez ignorer ce détail. Sinon, assurez-vous que le dentiste orthodontiste est régulièrement inscrit à l’Ordre des Chirurgiens Dentistes. C’est une sorte de gage qui témoigne de tout le savoir-faire du dentiste. Avant de vous rendre au cabinet d’orthodontie, vous pouvez consulter ses compétences en contactant l’ordre des chirurgiens-dentistes de votre région.

Personnalité et performance du dentiste

Le dentiste doit être courtois et amical pour que vous vous sentiez le mieux possible lors de vos consultations. Il doit être accessible et réactif. Viennent ensuite ses compétences. Son niveau d’étude, ses expériences et son image auprès d’autres collègues ou d’autres patients.

Le dentiste doit également avoir l’humilité nécessaire pour recommander un spécialiste si nécessaire. En effet, le domaine dentaire est subdivisé en plusieurs autres sous-spécialités. Le traitement ne peut donc pas se limiter à la pratique orthodontique. En dehors de orthodontistes qui s’occupent de corriger l’alignement et des déformations dentaires majeures, les parodontologues s’occupent de l’environnement immédiat des dents. Ils peuvent détartrer une dent, consulter une gencive ou l’os alvéolaire. Les implantologues sont mieux avisés de réaliser des implants prothétiques. Et la liste continue…

Cabinet d'orthodontie

Attention aux arnaques

Il peut arriver que vous tombiez sur des dentistes orthodontistes qui s’empressent de vous présenter des prescriptions exorbitantes. Ils peuvent ajouter des soins inutiles juste pour gonfler le montant de la facture. Si vous trouvez ses prestations trop chères, demandez conseil à un orthodontiste.



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *