Dental


Les problèmes de dentition peuvent arriver à n’importe qui, à tout âge. De nombreux maux peuvent survenir. L’abcès dentaire compte parmi les problèmes qui peuvent devenir graves s’ils ne sont pas traités à temps. Le patient devra en effet réagir rapidement pour avoir de meilleures chances de guérison. À cet égard, voici quelques conseils pour traiter un abcès dentaire.

Reconnaître les symptômes d’un abcès dentaire

Souffrir d’un abcès dentaire n’est certainement pas une tâche facile. Il s’agit en fait d’une infection bactérienne, caractérisée par l’accumulation de pus sur une dent ou une gencive. Elle est le plus souvent le résultat d’une maladie parodontale qui n’a pas reçu de traitement adéquat à temps. Elle peut aussi être la conséquence d’une fracture de la racine du dent ou une fissure de ce côté.

En revanche, une nécrose de la pulpe ou un traitement endodontique mal réalisé peut entraîner l’apparition d’un abcès dentaire. La maladie peut progresser rapidement et devenir problématique si des mesures adéquates ne sont pas prises le plus tôt possible. Ainsi, reconnaître les symptômes d’un abcès dentaire peut être un bon moyen de permettre un traitement rapide. Parmi les signes qui indiquent la présence d’un abcès dentaire, il y a :

  • une douleur aiguë concernant la dent ou la gencive malade;
  • ganglions enflés dans le cou;
  • la perception d’un goût désagréable dans la bouche;
  • la présence d’œdème sur le visage;
  • difficulté à bouger la langue ou à ouvrir la bouche;
  • se sentir malade et fatigué;
  • fièvre avec une température entre 38°C
  • et 39°C;
  • insomnie causée par la douleur.

Se rendre dans un cabinet dentaire pour se faire soigner

La présence d’un abcès dentaire est une urgence. Il ne faut pas hésiter à aller chez un spécialiste pour le soigner. Dans le pire des cas, lorsque l’abcès dentaire n’est pas traité rapidement, il existe un risque de fistule. Ce dernier est une formation anormale qui prend la forme d’un canal. Il permet au pus de l’abcès dentaire de s’écouler vers les muqueuses ou dans la circulation sanguine.

Si cela devait arriver, l’infection se généraliserait. D’autres organes proches comme la langue, les poumons ou encore le cœur risquent d’être contaminés. Cette urgence dentaire qu’est l’abcès dentaire devra donc faire l’objet d’une consultation rapide. Le praticien pourra prescrire le traitement approprié pour traiter le patient. Ces derniers pourront se procurer les médicaments nécessaires à la pharmacie parisienne ou ailleurs.

Des solutions naturelles pour soulager le patient

Soulager le patient victime d’un abcès dentaire peut se faire de manière naturelle. Des solutions non chimiques mais aussi non médicamenteuses peuvent en effet être mises en œuvre. Ce sont en fait des astuces qui sont à la portée de tous. De plus, ils ne nécessitent pas de connaissances particulières en médecine. Cependant, ces solutions sont à appliquer si la consultation chez le dentiste ne peut se faire immédiatement.

  • Le cataplasme d’argile verte : cet élément permet de drainer le pus et les plaies. Le cataplasme est à poser directement sur la joue, sur la partie concernant l’abcès dentaire.
  • Bain de bouche au calendula : Le calendula est une herbe anti-inflammatoire naturelle et un analgésique.
  • Bain de bouche au chlorure de magnésium : ce produit est particulièrement indiqué dans le but de soulager les infections. Il est conseillé de mettre 3 gouttes du produit sous forme liquide dans un verre d’eau.
  • Huile essentielle de clou de girofle : elle possède des propriétés anesthésiantes qui aideront à soulager la douleur du patient. Quelques gouttes sont à appliquer au doigt sur la dent concernée.



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *