Orthodontie

Les appareils dentaires amovibles ou prothèse dentaire amovible :

Les appareils dentaires amovilbles comme leur nom l’indique, sont des prothèses que l’on peut retirer. Ce sont les dentiers dans le langage courant.

Les appareils dentaires amovibles sont un choix plus économique auquel on a recours lorsque les prothèses fixes dépassent votre budget. Sachez également que quel que soit le cas, vous pouvez toujours vous en passer, en posant des implants, en cas d’édentions postérieure unilatérale, ou bilatérale par exemple, ou poser un bridge fixe s’il y a une possibilité de faire un pont d’une dent à une autre.

Il existe deux types d’appareils dentaires amovibles : les appareils dentaires amovibles partielles et les appareils dentaires amovibles totales. Vous aurez une prothèse partielle s’il vous reste des dents; la prothèse viendra alors remplacer les dents manquantes parmi les dents restantes. La prothèse totale, quant à elle, est utilisée, en cas d’édentions totale, pour remplacer la totalité des dents (haut ou bas) qui vous manquent.

On retrouve 2 types de fabrication pour les prothèses amovibles (partielles ou totales). Elles peuvent être réalisées soit totalement en résine, soit en résine et en métal. J’aimerais vous dire très sincèrement que les prothèses qui sont réalisées totalement en résine sont des prothèses de moindre qualité lorsque elles sont partielles et non pas complètes.

Ce sont des prothèses fragiles et elles doivent être réalisées et proposées uniquement pour une durée courte, en attendant la prothèse définitive. C’est ce que l’on appelle une prothèse provisoire ou transitoire. Je vais vous expliquer pourquoi il ne faut jamais accepter une prothèse amovible réalisée totalement en résine comme une prothèse définitive.

Même si vous tombiez sur le meilleur dentiste travaillant avec le meilleur prothésiste, pour moi les prothèses amovibles totalement en résine seront toujours des prothèses fragiles indépendamment de la compétence de ces derniers. Elles ne sont à utiliser que provisoirement en attendant une prothèse définitive plus solide.

«Pourquoi les prothèses amovibles en résine ne seront-elles jamais des prothèses définitives?»

La résine est un matériau souple, qui doit toujours être humide pour garder toute sa souplesse et s’adapter à votre cavité buccale. Mais la résine est également un matériau poreux. Sa porosité induit des infiltrations alimentaires. Elle devient alors cassable; ceci est dû à l’assèchement de la résine qui est moins en contact avec la salive.

Vous pouvez voir l’assèchement d’un dentier en résine par sa décoloration rapide. Le fait de faire tomber un appareil en résine suffit alors à le casser en deux. Je sais de quoi je parle: je suis prothésiste dentaire et je recevais beaucoup d’appareils amovibles en résine pour une réparation. Je travaillais régulièrement avec ce matériau et j’en connais parfaitement les défauts.

Donc après tout ce que je viens de vous révéler, j’espère que je vous ai convaincu pour que vous optiez pour une prothèse amovible en métal si votre choix se portait sur ce type de prothèse. De grâce, optez pour des prothèses amovibles en métal, elles sont plus solides et donc dureront plus longtemps.